Le tango n'est pas une danse

Rachel Uziel vous invite à son tango vida : "La tango n'est pas une danse". Une présentation historique et sémantique du tango argentin, accompagnée du l'accordéoniste Pamphile.

Le tango, ce folklore citadin du Rio de la Plata, cette danse aveugle et infinie, une « drogue »pour certains, une expression de l’érotisme et de l’inconnu pour d’autres. Mais quel est lesens du mot « Tango » ? Où et quand est-il né ? Quels sont les liens entre tango etAfrique, tango et immigration, tango et prostitution ? Basée sur son enseignement à l’université du Tango de Buenos Aires la présentation prendcorps grâce à 200 images et la contribution musicale du grand accordéoniste, Pamphile.

Rachel Uziel
Française aux multiples origines, Rachel Uziel, docteur en ethnologie (1981, USA), et en littérature brésilienne (Paris III, 1986), a enseigné la littérature hébraïque et brésilienne à la Sorbonne, Paris III puis à Paris I. Elle a également exercé le métier de conférencière au musée
du Louvre pendant trois décennies. Traductrice d’une dizaine de livres (du portugais vers le français), elle est aussi l’auteur de La Maison des Mots (Seuil).
À partir des années 2000, elle repart de nouveau en voyage : à Paris et dans plusieurs villes d’Europe, elle organise des salons littéraires, puis elle donne des conférences aux universités aux USA, Brésil, Mozambique, Maroc, et récemment dans la petite île de Santiago, Cap Vert (2025). Aujourd’hui, femme-passeuse, chargée de ses sept langues, elle voit sa mission dans le témoignage et la transmission.

Pamphile
Accordéoniste triplement diplômé du Conservatoire, médailles d’or en variétés, en jazz et en classique, il remporte, entre autres concours, le 1er prix au Trophée National de France et obtient la 7ème place mondiale en Allemagne. Auteur, compositeur, chanteur, interprète, il a commencé à accompagner des chanteur.euses dès ses neuf ans. Pamphile compose pour le théâtre à Paris comme à Nantes.

Retour à la programmation